D'où vient le nom Mékong?
D'où vient le nom Mékong?
Demandé par ( 2013-01-03 11:48:00 )
Réponse:
Selon le Wiki le fleuve est à l’origine appelé Mae Nam Khong par l’ethnie Taï, répartie dans tout le bassin ; pour raccourcir, ils disent Mae Khong, signifiant « Mère de tous les fleuves » ou « Fleuve Kong ». Ce nom fut adopté par les Chinois, qui modifièrent un peu la prononciation, ce qui donne Méigông Hé (湄公河) ; le nom est redondant, signifiant « Fleuve Fleuve Kong », redondance qui existe dans presque toutes les langues aujourd’hui.
Réseau hydrographique
En arrivant au Viêt Nam, le Mékong prend le nom de Cuu Long (Cửu Long, neuf dragons), censé représenter les neuf branches qui se jettent en mer de Chine méridionale.
En pratique, au début du XXIe siècle, le delta comporte quatre grands cours d’eau :
* le Bassac (Hậu Giang, ou deuxième fleuve), qui porte une part importante du débit du Mékong, et qui passe à Can Tho (Cần Thơ) ;
* le Tien Giang (Tiền Giang, ou premier fleuve), qui prend plusieurs noms le long de son cours, dont Song Ho (Sông Hổ, le « fleuve tigre »), dans la région de Dong Thap (Đồng Tháp), et qui se sépare lui aussi en plusieurs branches, d’Ouest en Est :
o le fleuve Co Chien (Cổ Chiên), à la ville de Vinh Long (Vĩnh Long) ;
o le fleuve Ham Luong (Hàm Luông), qui traverse la province de Ben Tre (Bến Tre) ;
o le fleuve My Tho (Sông Mỹ Tho) et aussi, il compose 18 autres delta encore inconnus aujourd’hui mais découvert par les scientifiques en 1996.
Curiosités
Le fleuve abriterait plus d’espèces de poisson géant que nul autre fleuve, notamment les poisson-chat géants du Mékong. Le record pour un animal d’eau douce est détenu par ce poisson-chat péché en 2005 dans le Mékong, qui pesait 293 kg.
Il existe aussi la raie géante Himantura chaophraya dont un spécimen péché le 28 janvier 2009 dans le Mékong a été estimé entre 250 et 350 kg pour une longueur sans la queue de 2,01 sur 2,10 mètres.
On peut observer des boules de lumière monter de la surface du fleuve près de Vientiane et Nong Khai ; elles sont parfois appelées « les boules de feu de Naga ». Les indigènes attribuent ce phénomène aux Phaya Naga, les dragons du fleuve.
Répondu par lehuong
Affichez