Les marchés flottants remarquables du Delta du Mékong
Quels sont les marchés flottants remarquables du Delta du Mékong ?
Demandé par ( 2013-01-03 13:59:34 )
Réponse:
Voulez-vous sentir les saveurs des fruits
De voir les vrais couleurs de la nature
En regardant les va-et-vient des milliers de sampans, des bateaux de toutes tailles
De goûter les soupes des paysans
Le tout dans un brouhaha sonore pétaradant?
Rendez-vous sur les fameux marchés flottant du delta de Mékong
Le marché flottant de Cai Be
Pourquoi les paysannes et paysans se retrouvent à Cai Be pour vendre leurs produits terroirs?
Tout simplement, Cai Be est le carrefour des trois provinces de Tien Giang, Vinh Long et Ben Tre, les plus grands producteurs des denrées végétales du Viet Nam. L'immensité des plaines des provinces du Sud, arrosée de la fertilité du Mékong, est les plus beaux jardins potagers et fruitiers du Viet Nam.
Le marché flottant de Cai Be, connu depuis le 19è siècle, continue l'animation imperturbable dès l'aurore... 3h du mat', il paraît..
Bateaux, montagnes de fruits, saveurs, tissus, marchandage, poissons, tout est frais et parfumé.
Cai Rang (province Can Tho), un des plus grands du delta du Mékong, le Rungis des fruits, légumes et autres, est ouvert toute la journée, l'animation est au top vers 9 heures. Fruits, légumes, cigarettes de contrebande et curieusement pas de cries. Clients et vendeurs se repèrent grâce à l'exposition très visible des marchandises. Une ambiance folle avec les va-et-vient, et surtout, la restauration rapide. Les petits bateaux se transforment en bistrot : de la bière, des sodas, des soupes. Un vrai spectacle. .
La différence de ces marchés est la taille des bateaux.
Phung Hiep est bien située, elle est à la croisée de... cinq rivières, vous imaginez déjà son emplacement stratégique.
Long de 1km, Phung Hiep est un marché assez typique du delta de Mékong.
Les bateaux quittent leurs villages au lever du soleil avec leurs fruits de saison: mangues, durians, bananes, oranges, noix de coco ... Les marchandises vendues seront immédiatement parties à Ho Chi Minh-Ville, Vung Tau, même à Hanoi et des provinces du Nord ou dans les usines de transformation.
Une particularité de Phung Hiep: le marché des serpents, connu dans le monde entier ... La destination pour les restaurants ou pour les collectionneurs. Un kilo de serpents d'eau est au prix de VND30, 000-VND50, 000 (US $ 1,88 - $ 3.13). Certains serpents rares (pour la médecine) n'ont pas de prix
Le deuxième marché, celui du fameux marché des oiseaux du Mékong: très prisé par les connaisseurs et les restaurants gastronomiques.
Le marché flottant de Cho Gao
Connu depuis des lustres, un lieu touristique du province Tien Giang. Pour y aller, vous pouvez prendre un bus à Can Duoc, ou en bateau de croisière pour le marché flottant Cho Gao.
Ce marché folklorique est rempli de couleurs, des brouhahas, des odeurs, des fruits frais, des poissons, des produits artisanaux, des bonsaïs, et l'inévitable: le riz.
Phong Dien est située un peu plus haut sur la rivière Can Tho, à 20km du sud-ouest de Can Tho, son marché flottant est typique, moins concentré, plus rural, il est pour les besoins locaux. Très animé dès l'aurore, mais qui se termine plus tôt. Le chemin du retour jusque Can Tho au travers des petits arroyos demande plusieurs heures, mais le temps à y consacrer en vaut vraiment la peine.
Un must: prendre un bateau pour visiter des petits canaux et retour au marché flottant Cai Rang. Durée: 5h avec retour à Can Tho.
Le marché flottant de Tra On
Dans la province de Vinh Long, est à un peu plus d'une heure en descendant le Bassac. C’est un petit marché flottant de campagne qui dessert les habitants de hameaux souvent inaccessibles par la route, comme ceux de l'île aux nuages (Cù Lao Mây) auprès de laquelle il vient s'ancrer.
Visiter les marchés flottants, dans les jonques, en bicyclette ou sur les rives, vous vous baignez dans une ambiance si particulière du Viet Nam du Sud... Vous vivez et voyez la vie des paysans et les cultures du sud.
Répondu par lehuong
Affichez