Les religions dans le Delta du Mékong

Quelles sont les religions principales dans le Delta du Mékong ?

Demandé par ( 2013-01-04 12:04:08 )

Réponse:

Dans le Delta du Mékong, il y a les religions traditionnelles comme le bouddhisme et le catholicisme et il y a surtout des religions très particulières comme :
- l’islam des Chams. Les Chams du Vietnam étaient à l’origine tous brahmanistes. Une partie s’est convertie à l’islam mais cet islam est très édulcoré (le système social reste matriarcal, le jeune époux vit sous le toit de ses beaux-parents). La circoncision est symbolique (feinte avec un couteau à large lame en bois), la prière n’a lieu que le vendredi et le ramadan ne dure que trois jours.
- le caodaïsme est né en 1921, suite à des séances de spiritisme. Il incorpore confucianisme, taoïsme et bouddhisme. Et aussi des éléments de catholicisme. Il s’est agrégé des guides spirituels parmi lesquels on trouve (entre autres) Pasteur, Victor Hugo et Sun Yat Sen.
Son siège est à Tay Ninh. Le caodaïsme compte un peu moins de deux millions d’adeptes. Un temps séduit par le pseudo nationalisme Vietminh, il s’allia rapidement aux Français – il avait son parti politique et son armée – comparable en cela à l’autre grande religion du Mien Tay :
- le bouddhisme de Hoa Hao.
Un bouddhisme social et persécuté, le Phat Giao Hoa Hao (Editions Lucien Souny).Le bouddhisme Hoa Hao s’est implanté dans ce pays de larges plaines à rizières, coupées par sept monts : Nui Ket, Nui Tra Su, Nui Tuong, Nui Ba Doi Om, Nui Dai, Nui Do et Nui Cam, coupées également par des fleuves (Mékong, Bassac, Vam Nao) et les canaux qui irriguent la région.
Région qui antérieurement était khmère, comme en attestent les nombreuses et parfois anciennes pagodes cambodgiennes (du bouddhisme hînayâna).

Répondu par lehuong

Affichez

Reload Image