Voyage à Cà Mau extrême sud du Vietnam

  Voyage à Cà Mau extrême sud du Vietnam

Cà Mau est une province à l'extrême-sud du Vietnam. Depuis Cà Mau, il est facile de faire une croisière sur le Mékong et rejoindre d'autres provinces dans le delta. Cà Mau possède des conditions naturelles favorables au développement touristique.
 

Pareille à d'autres provinces sur les bords du fleuve Mékong, Cà Mau possède le plus grand nombre de canaux avec 7.000km de cours d'eau. Cà Mau possède plusieurs îles et îlots comme l'archipel de Hon Khoai, Hon Chuôi et Hon Da Bac. Ces archipels ont devenu des destinations attirantes pour non seulement les touristes vietnamiens comme étrangers. 
 Hon Khoai
Le groupe d'îlé de Hon Khoai est classé comme les plus belles îles dans le sud du Vietnam. Il est situé dans la commune de Tân An, district de Ngoc Hien, province de Cà Mau. Cet archipel est composé de cinq îles qui s'appellent : Hon Khoai, Hon Sao, Hon Doi Moi, Hon Da Le et Hon Tuong. A la différence d'autres îles et îlots du Mékong, les îles de Hon Khoai sont couvertes de forêts avec une faune et une flore riches. Hon Khoai attire les touristes avec ses plages, ses eaux turquoise, sa nature et sa culture aussi. Cet archipel possède plusieurs vestiges historiques datant de la guerre indochinoise et la guerre vietnamienne. Pendant la période coloniale, Hon Khoai s'appelait "Poulo Obi", en Vietnamien Hon Khoai signifie "l'île pomme de terre" à cause de sa forme.
l'écosystème de Khai Long - Dât Mui
 
Hors ses archipels, l'écosystème de Khai Long - Dât Mui est aussi connu. C'est un écosystème de forêt de mangliers, de zone urbaine dans les forêts de cajeputiers d'U Minh Ha, les estuaires de Ganh Hao, Bo De, Ong Trang, Song Doc, les forêts de mangliers Nam Can et de cajeputiers d'U Minh. 
 
Quand la fête du Têt arrive, le personnel de la zone touristique de Dât Mui est occupé de préparer à accueillir les visiteurs pendant le Têt. Les visiteurs étrangers y arrivent aussi. Dât Mui est situé à l'extrême-sud du Vietnam, il possède de pluisieurs sites culturels et les caractéristiques d'une région humide.
Un touriste, Nguyen Minh Thang qui vient de la province de Quang Ninh nous a fait savoir : ma province natale est très loin d'ici, dans le nord. Visiter Cà Mau, à l'extrême sud du Vietnam est mon grand bonheur.

A voir : 2 jours sur le delta du mekong | sapaly express train to sapa | Baie d'Halong 2 jours | logement chez habitant | visas pour le vietnam | Vacances au Vietnam
camau
 
Pour y mettre le pied, il y a une seule route pour les voyageurs. Il faut prendre le cano express depuis le district de Nam Can où le dernier point de l'autoroute 1A. Auparavant, les voyageurs ont du prendre le canot depuis la ville de Cà Mau et cela a demandé beaucoup plus de temps. Actuellement, il faut seulement environ 1 heure de canot pour rejoindre Dât Mui.
 
Sur le chemin à Dât Mui, le canot doit suivre les routes serpentes dans le parc national de Cà Mau. Dans le parc, il y a un grand nombre d'animaux rares et précieux dont certains se firugent dans le livre rouge du monde. A propos des arbres et des plantes, les habitants sont interdits à les exploiter. C'est la raison pour  laquelle le parc national de Cà Mau est connu comme la réserve mondiale de biosphère et récemment comme le nouveau site Ramsar.

 
 datmui
Arriver à la zone touristique de Dât Mui, commune de Dât Mui, les voyageurs peuvent monter sur une tour de 21 mètres de haut, et admirer la mer à l'est et à l'ouest. C'est le seul lieu au Vietnam où on peut voir le soleil se lèvre de la mer à l'est et se couche sous la mer à l'ouest. En particulier, les visiteurs peuvent voir aussi l'île de Hon Chuôi (île de la Banane) et île de Hon Khoai (île pomme de terre).
  
 
Pas loin de là, les voyageurs peuvent voir le symbole de Cà Mau, c'est un bateau dirigeant vers la mer. Sur le bateau, le drapeau du Vietnam flotte au vent. A la commune de Dât Mui, il y a une borne pour signaler le point GPS 0001. C'est le lieu "cher au coeur" des Vietnamiens et tous veulent y arriver une fois dans la vie.