Con Dao Vietnam, ile de Con Dao

  Con Dao Vietnam, ile de Con Dao
Situé au sud du Vietnam dans le Delta du Mekong, à environ 180 km au large de Bà Ria-Vung Tàu, Côn Dao fut le siège d’une colonie pénitentiaire redoutée pendant l’occupation française. Ce district est devenu aujourd’hui une destination touristique en vogue.
Côn Dao est un lieu paradisiaque, un havre de paix , comprenant 16 îles et îlots baignés de soleil et par des eaux turquoises. Sa plus grande île est Côn Dao – ou encore Côn Son – aussi connue sous son nom malais européanisé de Poulo Condor qui signifie « île des courges ».
 
Le plan de Con Dao
Le plan de Con Dao

Une île de l'archipel de Con Dao
con dao vietnam

Une plage à Con Dao
Avant 19e siècle :
C’était les îles désertiques, quelques escales et rien plus. Couvrant sur une superficie de 77 km2, et une température moyenne entre 26 et 290 C, l'archipel a une très belle végétation et des plages de rêve.
A cet époque, l'archipel s'appelait Poulo Condor (nom malais qui signifie "l’île aux Courges")
Son paysage immaculé est préservé grâce à l'installation d'un bagne.
Le Bagne
Parmi les 17 îles, l'île de Poulo Condor (appelé maintenant île de Con Son) est la plus connu. Sur cet île, un bagne a été créé par l’administration française vers 1862 et est resté en activité jusqu’en 1975.
La prison Phu Hai, à quelques pas du musée, est la plus importante des 11 prisons de l’île.
Aujourd'hui, un projet d'ouverture d'un lieu à la mémoire de l'indépendance et de l'unité du Viêtnam dans les anciens bâtiments du bagne.
En 1977, le nom Con Dao est adopté par le gouvernement du Viet Nam.
 
La liste des ile de Con Dao Vietnam
L'archipel de Con Dao se trouve à 185 km de Vung Tau, à 230km de Ho Chi Minh-ville.
NB: une île peut avoir plusieurs noms
    * Con Lon (ou) -> Con Son, Phu Hai, 51,52km²
    * Hon Con Lon Nho, (ou) -> Hon Ba, Phu Son, 5,45km²
    * Hon Bay Canh, (ou) -> Hon Bai Canh, Phu Hoa, 5,5km² (paradis des tortues)
    * Hon Cau, (ou) -> Phu Le 1,8km²
    * Hon Bong Lan, (ou) -> Bong Lang, Bong Lau, Phu Phong, 0,2km²
    * Hon Vung, (ou) Phu Vinh 0,15km²
    * Hon Ngoc, (ou) -> Hon Troc, Hon Trai, Phu Nghia, 4,4km²
    * Hon Trung, (ou) ->Hon Da Bac, Hon Da Trang, Phu Tho, 0,1km²
    * Hon Tai Lon, (ou) -> Phu Binh 0,38km²
    * Hon Tai Nho, (ou) -> Hon Tho, Phu An, 0,1 km²
    * Hon Trac Lon, (ou) -> Phu Hung 0,25km²
    * Hon Trac Nho, (ou) -> Phu Thinh 0,1km²
    * Hon Tre Lon, (ou) -> Phu Hoa 0,75km²
    * Hon Tre Nho, (ou) -> Phu Hoi, 0,25km²
    * Hon Anh, (ou) -> Hon Trung Lon
    * Hon Em, (ou) -> Hon Trung Nho
 
Il y a un aéroport qui s’appelle Co Ong, situé sur l'île de Con Son, est en phase de développement pour devenir un aéroport international.
 
Les AT72 de Vietnam Airlines déposent les passagers venant de Saigon après 1h de vol.
1h de vol également pour le vol en hélicoptère de Vung Tau, sinon, 12 heures de bateau de Vung Tau.
Vous pouvez prendre le vol sur Vietnam  Airlines (3 vols par jour) ou sur Air Mékong. Les prix varient entre 45 et 100usd.
La plage Dat Doc
 
Les plus belles plages de tous sont les îles, comme la belle plage de sable blanc sur les Tre Lon. Peut-être le meilleur sur toute l'île ronde à visiter est Bay Canh, qui a de belles plages, des forêts anciennes, mangroves, coraux reffs (snorkeling bonne à marée basse) et les tortues de mer (personnels de la mer). Il y a un fantastique deux heures à pied d'un phare fonctionnement de construction française. 
La plage à Con Dao
plage sur ile de con dao vietnam

Le parc national
Le parc national de Con Dao est assez grand (15.000 ha dont 900 ha de zones maritimes) est classé par WWF.
Il est caractérisé par un écosystème divers. On y trouve de nombreuses espèces de coraux et surtout de tortues de mer. En 2006, une délégation de représentants de l'UNESCO au Vietnam est venue examiner les lieux et en a conclu que ce parc méritait l'inscription au patrimoine naturel et culturel du monde. Le gouvernement vietnamien prépare les documents nécessaires pour les soumettre prochainement à l'UNESCO. Un projet controversé de route pavée a été proposé par le gouvernement local, mais a été finalement rejeté par le gouvernement à la suite des vives protestations des activistes pour l'environnement.
Tortue a l ile de con dao VietnamLe Parc national de Con Dao abrite un trésor sur le plan de la biodiversité. Selon les estimations, le parc et ses environs recensent des milliers d'espèces animales et végétales. Parmi lesquels certaines sont inscrites dans le Livre Rouge du Vietnam, voire dans le Livre mondial telles que Stenella longirostris, Balaenoptera musculus, Dugong dugong… Sans oublier les deux espèces de tortue rarissimes que sont Chelonia mydas et Ertemochelys imbricata, que l'on peut observer dans plusieurs régions du Parc à l'état sauvage. Chaque année, à la saison de reproduction, des milliers de tortues marines accostent en ces lieux pour y pondre. Un programme de protection de ces tortues marines a été lancé en 2005. Financé par l'organisation WWF, il a permis d'identifier, de répertorier et d'étiqueter 3.500 tortues pour un suivi à long terme et favorisé la sortie de 500.000 petits fraîchement éclos. Ce programme vise à atténuer au maximum les mauvaises influences que peut avoir le climat sur la reproduction de ces reptiles, à effectuer des recherches et à définir des modèles de musée de protection des tortues marines de l'ASEAN grandeur nature. 
 
ile de Con Dao VietnamLe récif corallien est très développé dans les régions qui entourent le Parc national de Con Dao, où pas moins de 342 espèces de coraux cohabitent. Les forêts de Con Dao sont caractéristiques d'un système forestier tropical insulaire. Le taux de couverture du tapis végétal forestier sur ses îles est de 92%. Les régions côtières de Con Dao figurent également dans la liste de celles devant être protégées en priorité de la Banque mondiale, et sont candidates à l'accession en tant que patrimoine de l'ASEAN.
 
En ce qui concerne le développement durable des différentes catégories de tourisme que l'on peut pratiquer en ces lieux, les responsables du Parc national de Con Dao attachent une importance primordiale à la protection de la nature et de l'environnement de vie des espèces végétales et d'animaux sauvages. Il coopère avec les organisations internationales et locales afin de déployer les projets d'études scientifiques, de protection de l'environnement… 
 
La prison de Con Dao
La prison de Con Dao (l’île de Poulo Condor) a été un véritable enfer, lieu de détention et de damnation des révolutionnaires du Vietnam, et aussi une école pour le mouvement révolutionnaire pour la libération nationale avant 1975. Lors de la période de pointe (1969 – 1972), plus de 12.000 révolutionnaires ont été détenues dans l'île. Aujourd'hui, le système de cellules de la prison de Côn Dao a été restauré pour devenir un vestige historique attirant un bon nombre de visiteurs. Les modèles de prisonniers politiques en détention ont également été rétablis pour que les visiteurs puissent mieux comprendre l'histoire de ce lieu. Les preuves « vivantes » sont toujours conservées presque intactes et accueillent chaque année des millions de visiteurs...
La prison de Con Dao
La prison de Con Dao

Vo Thi Sau, la ‘Jeanne d’Arc’ vietnamienne de Con Dao
“Cette jeune fille était comme le printemps. Elle a voué sa vie au combat, elle s’est battue avec conviction, et même la mort n’a pu la faire reculer.” Ce chant résonne dans le coeur de tout Vietnamien qui vient rendre hommage aux soldats morts pour la Patrie au cimetière Hang Duong, du district insulaire de Con Dao, dans la province méridionale de Ba Ria-Vung Tau. Il y a 60 ans, Vo Thi Sau, une fille originaire de cette province, fût exécutée par balles, ici, au pied du mont Chua, par des colonialistes Français. Depuis lors, cette Jeanne d’Arc vietnamienne est vénérée tant par la population locale que par l’ensemble de ses compatriotes. 
Les 20 hectares du cimetière Hang Duong servent de lieu de repos ultime d’une vingtaine de milliers de Vietnamiens. Les tombes se bousculent sur les flancs ondulés de la colline, certaines portent un nom, d’autres restent anonymes. C’est ici que reposent plusieurs héros de la nation comme Le Hong Phong, Nguyen An Ninh, Cao Van Ngoc… et surtout la légendaire Vo Thi Sau. Au début, ce sont des prisonniers de Poulo Condor, ce bagne à la triste réputation érigé par les Français sur l’île de Con Dao, et la population locale qui, après avoir apporté, chacun un petit caillou, jour après jour, ont pu bâtir la tombe de la jeune héroïne. Aujourd’hui, on reconstruit cette tombe en marbre, avec une stèle portant ces mots: “Vo Thi Sau, originaire de Dat Do, province de Ba Ria-Vung Tau, née en 1933 et tombée au champ d’honneur le 23 janvier 1952, à l’âge de 19 ans”. Au moment de son exécution, elle n’avait que deux habits et… un amour immense pour sa Patrie occupée pour laquelle elle avait sacrifié toute sa jeunesse. A 14 ans, elle quitta sa famille pour s’engager dans la révolution. Les colonialistes français l’arrêtèrent et la condamnèrent à mort alors qu’elle n’avait pas encore atteint la majorité. N’osant pas l’exécuter sur le continent, il la conduisirent à Con Dao. Elle fût dès lors la première jeune fille à être fusillée sur l’île. Cette mort héroïque et la légende qui l’a suivie ont fait de Vo Thi Sau une véritable icône pour les insulaires. Ces derniers la considèrent même comme faisant partie de leur propre famille et lui rendent visite régulièrement au cimetière Hang Duong pour lui raconter leur vie. Nguy?n Công L?c qui travaille depuis 32 ans sur le site historique de la prison de Con Dao témoigne: “Où qu’ils soient allés, une fois de retour sur île, les habitants de Con Dao se rendent devant la tombe de Mademoiselle Sau pour brûler 3 bâtonnets d’encens à sa mémoire.”
Le portrait de Vo Thi Sau
Le portrait de Vo Thi Sau

Le tombeau de Vo Thi Sau
 
Pour les touristes, qui sont de plus en plus nombreux à Con Dao, le cimetière Hang Duong en général et la tombe de Vo Thi Sau en particulier constituent une destination incontournable. Huynh Th? Kim Loan, une habitante de l’île, fait savoir:“Les touristes qui viennent à Con Dao ne manquent pas d’offrir de l’encens sur la tombe de Vo Thi Sau. Malgré son jeune âge, cette héroïne force notre admiration par sa bravoure hors du commun. Elle nous inspire beaucoup, nous faisant réfléchir sur ce que nous devons faire pour être dignes d’elle et d’autres morts pour la Patrie.”
Les insulaires de Con Dao ont l’habitude d’appeler leur héroïne Mademoiselle Sau, avec la plus grande vénération. Depuis sa mort, il y a 60 ans, on n’a jamais vu sa tombe sans fumée d’encens et sans fleurs. Nguyen Thi Tam, chef adjointe du comité de gestion du site de Con Dao, énonce: “Vo Thi Sau est tombée au champ d’honneur très jeune. Elle est devenue une légende qui exerce un pouvoir spirituel incontestable sur beaucoup de gens. Ils viennent prier devant sa tombe pour s’attirer le bonheur et la chance pour eux-mêmes et pour leurs familles.”
La vie de Vo Thi Sau est devenue légendaire depuis que le bateau la transportant accosta l’île en 1952. Quand les Français la conduisirent sur le lieu d’exécution, elle  refusa de se faire bander les yeux. Les derniers instants de sa courte vie, elle les a passés à contempler la mer, le paysage de son pays et à chanter, jusqu’au dernier souffle. La légende dit que les tirs ennemis se sont noyés dans son chant. Aujourd’hui, de nombreuses familles à Con Dao ont installé un autel à sa mémoire. Devenue immortelle, Vo Thi Sau restera à jamais dans le coeur des insulaires et de tous ses compatriotes.

Autres photos sur l ile de Con Dao Vietnam:
ile de Con Dao Vietnam ile de Con Dao Vietnam

Une autre destination balnéaire préféfée au vietnam, c'est ile de Phu Quoc