Sa Dec Vietnam
La ville de Sa Dec Vietnam en 1900
La ville de Sa Dec actuelle
Cette charmante ville est l’origine du film « L’amant », basé sur le roman semi-autobiographique d’une écrivain français : Marguerite Duras. C’est l’histoire d’une adolescente française qui tombe amoureux avec un homme riche d’origine chinoise Huynh Thuy Le. Vous pourrez visiter sa vieille maison ainsi que le lycée où la mer de Marguerite était enseignante. Vous pourrez également visiter le Temple magnifique de Kien An.
Bref histoire : Avant le XIXe siècle elle était la capitale du Dong Khau Dao et était considérée comme une des plus grandes villes du Delta du Mékong.
De 1966 à 1967, pendant la Guerre du Vietnam, elle a servi de base à la marine américaine.
L’ancienne maison de Huynh Thuy Le :
Elle est située au 255A de la rue Nguyen Hue, après avoir abrité des bureaux administratifs, est ouverte au public depuis 2009. Les visites se font en français, anglais et vietnamien. Sur le retour à Saigon depuis Can Tho, après la visite du marché flottant de Cai Rang à Can Tho, vous pouvez aller ensuite à cette maison pour visiter et prendre le déjeuner, puis continuer la route jusqu’à Saigon.
Tout commence ici, dans les couleurs déchirantes de l'Asie. Ici, Marguerite Duras, née en 1914 dans un faubourg de Saigon, est devenue une femme, un écrivain. Sa Dec, «jardin de la Cochinchine», bourgade provinciale avec ses arroyos, son marché couvert, ses maisons coloniales à l'abandon, mélancoliques comme des palmiers. Sadec, la ville de L'Amant, le royaume de Marguerite Duras, écrivain français, enfant de l'Indochine, fille de l'eau et du Mékong.
"C'est donc pendant la traversée d'un bras du Mékong sur le bac qui est entre Vinh Long et Sadec dans la grande plaine de boue et de riz du sud de la Cochinchine, celle des oiseaux. Je descends du car; je vais au bastingage. Je regarde le fleuve. Ma mère me dit quelquefois que jamais, de ma vie entière, je ne reverrai des fleuves aussi beaux que ceux-là, aussi grands, aussi sauvages, le Mékong et ses bras qui descendent vers les océans, ces territoires d'eau qui vont aller disparaître dans les cavités des océans.
…
Voyez ce bac, avec à son bord un bus, des camions à la gueule cabossée qui les fait ressembler à des bouledogues, des enfants qui vendent des tickets de loterie, des motocyclettes pétaradantes conduites par des cavalières au visage protégé par des mouchoirs. Tout vrombit, tout frémit sur le Mékong”.
Le portrait de Marguerite Duras
19 ème siècle... et l'architecture coloniale
Sadec, située entre Vinh Long et Long Xuyen, a une particularité: la conservation des maisons de l'architecture coloniale à la française .
Le marché d'aujourd'hui
Le même d’hier
La maison était vide en 2010
Commissariat de Police à ce jour
Après la visite de Sa Dec vous pouvez aller ensuite à Can Tho pour visiter le marché flottant de Cai Rang.