Les sites incontournables au Delta du Mékong

  Les sites incontournables au Delta du Mékong
 
Le delta du Mékong : le grenier à riz et à activités du Vietnam
 
Après un périple de plus de 4300km, le fleuve Mékong termine son voyage dans le sud du Vietnam. C’est dans cette région que le fleuve forme un delta fertile et verdoyant aux paysages uniques. Ici on ne marche pas, on navigue. Les bateaux sont le principal moyen de transport, vous observerez un ballet incessant de petites embarcations. Elles vont et viennent, chargées de fruits et d’autres denrées aussi originales que colorées. Le delta du Mékong, aussi appelé le delta des 9 dragons, se compose de 12 provinces et la municipalité de Can Tho : An Giang, Bac Lieu, Ben Tre, Ca Mau, Dong Thap, Hau Giang, Kien Giang, Long An, Soc Trang, Tien Giang, Tra Vinh et Vinh Long.

Destinations incontournables dans le delta

 
Village flottant Tan Lap (Long An) 
 
Situé à environ 100 kilomètres du centre-ville de Ho Chi Minh, le village flottant de Tan Lap fascine les amoureux de la nature par sa vaste forêt de cajeputier.Il existe notamment un sentier d’une longueur de 5km traversant la forêt verdoyante qui assure un bon bain de nature.
 
Pagode de Vinh Trang (Tien Giang) 

 
Les magnifiques jardins bouddhistes du Vietnam. La pagode V?nh Tràng est l’une des plus connues du Delta et se situe à environ trois kilomètres du centre-ville de M? Tho. Régalez vos yeux de ce temple exquis et des jardins fleuris environnants.
 
Marché flottant de Cai Be (Tien Giang) 
 
Au cœur des rizières du delta du Mékong, vous pourrez visiter le marché de la rivière flottant et animé de Cai Be. Le village riverain est une plaque tournante majeure pour les agriculteurs, les grossistes et les acheteurs qui se rassemblent ici dans un radeau de longtail boats. Les produits agricoles achetés et vendus sur ce marché sont distribués dans tout le pays.
 
Sadec (??ng Tháp)
 
Pour les admirateurs de la femme de lettres Marguerite Duras et de ses ouvrages; Sadec est une destination à ne pas manquer lors de la visite au Vietnam. La maison de l’amant de Marguerite Duras le mandarin Huynh Thuy Le, l’école Trung Vuong et les décors du film dont Nha Co Binh Thuy ou la maison des Orchidées de M. Duong Minh Hien font partie des incontournables à visiter.
 
Parc national de Tram Chim (Dong Thap) 

 
Le parc national de Tram Chim compte environ 130 espèces végétales, 130 espèces de poissons d’eau douce et 132 espèces d’oiseaux d’eau, dont la grue à tête rouge – l’un des plus grands oiseaux d’eau en voie de disparition dans le monde.
 
Zone de vestiges Xeo Quyt (Dong Thap)

 
 
Couvrant d’une superficie de 50 hectares, Xeo Quyt fut auparavant une base révolutionnaire de militaire dans la résistance du pays.
 
Vergers de fruits (Ben Tre) 
 
Les vergers célèbres (Tien Long, Cai Mon ou Tam Phu) vous apporteront certainement une expérience passionnante et inoubliable. Ben Tre gagne le cœur des voyageurs grâce au refuge de fruits de spécialité dans lequel 41 000 hectares de vergers produiront environ 375 000 tonnes de fruits chaque année. Il y a beaucoup de types de fruits frais dans les jardins pour que vous les appréciiez directement.
 
Atelier de bonbons (Ben Tre) 

 
En tant que patrie des noix de coco, un voyage à Ben Tre ne sera jamais achevé sans une arrivée à l'un des ateliers de fabrication de bonbons à la noix de coco.
 
Marché flottant de Cai Rang (Can Tho) 

 
Les marchés flottants sont un incontournable du delta du Mékong. Mais pour profiter de ces marchés uniques, il faut être matinal!
 
Pagode Chua Doi (Soc Trang) 
 
Cette pagode vieille de près de 400 ans a été nommée ainsi par les locaux car de nombreuses chauves-souris y ont établi leur quartier.
 
Forêt de Tra Su (Chau Doc, An Giang) 
 
Près de Chau Doc se trouve la forêt de Tra Su (30 km au sud-ouest). La forêt est une ancienne plantation qui est maintenant une réserve faunique. Il est plein d'oiseaux et de belles fleurs de lotus. C'est une forêt de mangrove inondée qui contraste avec les plantes vertes luxuriantes du parc.
 
Mont Sam (Chau Doc, An Giang) 
 
Au sommet, c’est un joli panorama sur des champs de riz qui s’offre à vous. Si la météo est avec vous, il sera même possible d’apercevoir le Cambodge. Un tel paysage se mérite et il vous faudra gravir cette petite montagne, mais la grimpette en vaut la peine!
 
Île du tigre ou Cu lao Ong Ho en vietnamien (An Giang)
 
Un petit paradis, largement méconnu des touristes. Les activités à ne pas manquer sont la visite des ateliers de fabrication de textiles traditionnels des Chams et de baguettes d’encens. Mais aussi et surtout découvrir les trésors cachés de l’île à son rythme.
 
Parc national d'U Minh Thuong (Ca Mau

 
Une immense forêt de marais et de mangrove à Ca Mau que vous pouvez explorer en bateau. Surtout pour les nerds d'oiseaux, cet endroit est fantastique car il y a plus de 187 espèces d'oiseaux.

Île de Phu Quoc 
 
Phu Quoc est un bon endroit si vous voulez simplement vous détendre dans votre hamac, profiter du soleil et ne rien faire.
 
 
Archipel de Con Dao 
 
Une des destinations les plus belles et les moins développées du Vietnam. Il est situé au large de la côte sud du Vietnam, à 45 minutes de vol de Ho Chi Minh. Le groupe d'îles se compose d'îles montagneuses, avec de larges voûtes de forêt et constitue un paradis pour les plongeurs et les amoureux de la nature.
 
 
J'espère que cet article sur les meilleurs destinations dans le Delta du Mékong du Vietnam peut vous apporter une vue d’ensemble sur cette région fluviale et abondante. Si vous avez des questions ou vous voulez découvrir le Vietnam à votre guise, contactez-nous ici.