Album du voyage en France du roi Khai Dinh en 1922
Ces photos ont été affichées sur le site français : Gallica.bnf.fr
Le 20 mai 1922, le roi Khai Dinh est allé en France pour assister à “ l’exposition des colonies” organisée à Marseille. C’était la première fois qu’un roi de la dynastie Nguyen faisait un voyage officiel à l’étranger.
Pour faire ce voyage, le roi Khai Dinh devait passer un mois en bateau pour aller du Vietnam jusqu’au port de Marseille. Et de là, il prenait ensuite le train en direction de Paris.
A cette occasion, le révolutionnaire Phan Chu Trinh a envoyé une longue lettre destinée au roi Khai Dinh, dévoilée de 7 fautes du roi.
Le roi Khai Dinh aimait bien les ornements et la vie paisible pour savourer les plaisirs terrestres. Tout ce qui était étrange lui plaisait, surtout ce qui venait de l’Occident car il pensait que les choses modernes, excellentes étaient introuvables chez nous. Le roi aimait bien le maquillage, il était vêtu de façon criarde et n’aimait pas porter les costumes traditionnels des rois. C’était une des raisons qu’il a été critiqué par la presse de l’époque.
A voir : Visiter le delta du Mekong en 4 jours | randonnée 2 jours Sapa | Nuit baie halong 2 jours l visa vietnam en ligne
Le roi Khai Dinh et le petit prince Vinh Thuy (à gauche) qui fut plus tard le roi Bao Dai, sur la tombe du Soldat Inconnu à Paris.
Le voyage à Paris du roi Khai Dinh était très coûteux mais il n’a fourni aucun bénéfice pour son peuple au Vietnam.