Conseils pour voyager au delta du Mékong - MékongTourisme.com
La «mère de tous les fleuves», le Mékong, traverse un total de six pays et a de nombreux beaux paysages. L'un de ses plus beaux côtés se trouve certainement dans le sud du Vietnam.
Le delta du Mékong est paisible - sauf si vous êtes au milieu de l'agitation d'un marché flottant ou si vous faites partie d'un grand groupe de voyageurs. Pour profiter d’un silence absolu, vous devez plonger plus profondément dans les mangroves, les jardins, les rizières et les palmeraies, dans les zones rurales, les paysages fluviaux largement ramifiés. Là, vous pouvez toujours trouver un morceau de vie vietnamien absolument authentique. Sur la superficie totale d'environ 39 000 km² du delta du Mékong, vous serez toujours occupé pour les expériences « hors des sentiers battus » à cette région fluviale.
1. Informations générales sur le delta du Mékong
Le fait que le delta du Mékong soit l'une des plus belles destinations de voyage au Vietnam va sans dire. Mais quel est exactement ce "delta"? Avant qu'une rivière ne se jette dans la mer, la rivière principale se divise en plusieurs branches. Il y a exactement neuf branches dans le delta du Mékong - c'est pourquoi les Vietnamiens l'appellent la "rivière aux neuf dragons".
Le puissant fleuve, qui prend sa source dans les hauts plateaux tibétains et est la bouée de sauvetage de nombreuses personnes en Asie, se jette au sud du Vietnam dans la mer de Chine méridionale et est un exemple particulièrement impressionnant de delta fluvial. Le sol fertile du delta du fleuve permet une culture intensive - le riz peut être récolté jusqu'à trois fois par an. De plus, les fruits tropicaux, les noix de coco et la canne à sucre sont principalement cultivés ici. Les produits agricoles sont vendus dans les célèbres marchés flottants que chaque voyageur est susceptible de visiter lors de son voyage au delta du Mékong. Il y a beaucoup à voir, à expérimenter et à essayer ici. Vous devez donc planifier plusieurs jours pour découvrir une fraction de sa beauté.
2. Comment se rendre au delta du Mékong ?
Le delta du Mékong est situé dans le sud profond du Vietnam, à environ trois heures et demie de route de Ho Chi Minh-Ville. Le delta s'étend géographiquement dans le sud du Cambodge, même si personne ne parle jamais du delta du Mékong au Cambodge. La plus grande ville de la région et le principal point de départ des excursions est Can Tho, la quatrième plus grande ville du pays.
En général, il y a des trains, des bus et des chauffeurs privés qui vous emmènent dans le delta du Mékong. Pour un circuit réservé depuis Hô-Chi-Minh-Ville, tous les transferts sont déjà inclus dans le prix.
Voici quelques distances:
- De Ho Chi Minh-Ville à My Tho: environ 135 km, durée du trajet environ 3 heures.
- De Ho Chi Minh-Ville à Vinh Long: environ 130 km, durée du trajet environ 3 heures.
- De Ho Chi Minh-Ville à Can Tho: environ 170 km, durée du trajet environ 4 heures.
- De Ho Chi Minh-Ville à Chau Doc: environ 250 km, durée du trajet environ 5 heures.
Prix pour les chauffeurs privés:
- Le trajet de Ho Chi Minh Ville à Can Tho avec un chauffeur privé, environ 4 heures, coûte environ 100 $.
- Le trajet de Ha Tien (frontière avec le Cambodge) à Can Tho coûte également environ 100 $ avec un chauffeur privé, dure environ 5 heures.
3. Quelles sont les attractions au delta du Mékong ?
Bien qu'il n'y ait pas de sites remarquables dans la région du delta du Mékong, vous pouvez en découvrir beaucoup ici.
3.1. Choisir quelles villes pour votre itinéraire au Sud du Vietnam?
Les villes du delta du Mékong méritent également une visite. Vous y trouverez des pagodes, des réserves naturelles et bien sûr de nombreuses auberges et petits hôtels.
En général, on peut dire que chaque endroit a ses propres attractions telles que les plantations, les entreprises artisanales, les fermes et les petits bâtiments. Voici un petit aperçu des endroits à visiter dans le delta du Mékong:
Can Tho
La plus grande ville du delta du Mékong offre à ses 1,5 million d'habitants et à ses nombreux visiteurs une excellente infrastructure. Cependant, la ville n'est pas particulièrement grande, mais captive plutôt avec une atmosphère chaleureuse. Can Tho est le point de départ numéro un pour des excursions dans le delta du Mékong, mais seuls quelques visiteurs jettent un œil à la ville elle-même. Bien sûr, cela peut être dû au fait qu'il n'y a pratiquement pas de sites touristiques à part certains temples. Néanmoins, une visite peut valoir la peine si vous vous intéressez à l'urbanisme de la ville.
My Tho
My Tho est également un point de départ pour des visites du delta du Mékong. Vous pouvez voir les belles îles fluviales de Con Tan Long, Con Lan, Con Qui et Con Phung.
Vinh Long
Dans la petite ville de Vinh Long, le Mékong se divise en de nombreuses petites branches du fleuve, c'est pourquoi il y a de belles îles fluviales à visiter. L'îlot de An Binh est le plus connu d'entre eux. La région autour de Vinh Long est également connue comme point de départ pour des excursions à vélo. Il y a un musée sur l'histoire du Vietnam, le temple Van Tanh Mieu et les briqueteries.
Cai Be
La chose la plus célèbre à propos de Cai Be est le marché flottant, c'est pourquoi de nombreux touristes viennent ici. Les visiteurs lors d'une excursion d'une journée peuvent également être trouvés ici, car Cai Be n'est qu'à environ deux heures de Ho Chi Minh-Ville. De plus, vous pouvez visiter une ancienne église française, de nombreuses entreprises artisanales et des plantations de fruits et légumes. Pour les visites avec le Sampan, un bateau vietnamien traditionnel, Cai Be est un point de départ populaire.
Ben Tre
Pour les amoureux de la nature, Ben Tre est une destination absolument intéressante. Vous y trouverez également un grand sanctuaire d'oiseaux, où vous pourrez faire des excursions en bateau. Cependant, Ben Tre est surtout connue comme la «capitale des noix de coco» car il y a de nombreuses plantations de noix de coco ici.
Chau Doc
La petite ville de Chau Doc est proche de la frontière cambodgienne. Les minorités des Khmers et des Cham vivent principalement dans des villages flottants. Dans la région, il y a beaucoup de beaux temples et pagodes à visiter ainsi que l'église catholique Chau Doc. À part de cela, vous pouvez faire une promenade vers le sommet de 260 mètres de la montagne Sam. Sur et sur la montagne, vous trouverez de nombreuses pagodes, c'est pourquoi c'est un lieu de pèlerinage important pour la région.
Bac Lieu
À Bac Lieu, vous trouverez une architecture coloniale française bien préservée, les ruines de la tour Vinh Hung et un sanctuaire d'oiseaux. L'endroit devient de plus en plus populaire auprès des touristes vietnamiens.
Tra Su
Tra Su n'est en fait pas une ville, mais une zone marécageuse. Ici, vous trouverez les mangroves les plus impressionnantes du delta du Mékong. La diversité naturelle de cette région est spectaculaire, des visites guidées en bateau sont proposées partout.
Les autres sites à visiter sont Long Xuyen avec la plus grande église du delta, la zone de mangrove Ca Mau, la ville jardin Sa Dec, la ville khmère Soc Trang et la ville portuaire Rach Gia, qui est la porte d'entrée de l'île de Phu Quoc.
Voici quelques endroits intéressants à visiter pour vous aider à préparer un itinéraire au delta du Mékong. Faites attention à prévoir votre trajet pour avoir suffisamment de temps pour visiter tous les endroits préférés.
3.2. Marchés flottants
Le point culminant du delta du Mékong est certainement les célèbres marchés flottants. Ils font partie de la culture asiatique et ne se trouvent pas seulement au Vietnam. Mais bien sûr, ils sont nombreux dans le delta du Mékong. Certains sont très bondés, d'autres moins touristiques. Le marché le plus connu et le plus fréquenté est probablement celui de Cai Be. Il est ouvert toute la journée et il est certain que vous y rencontrerez de nombreux touristes.
Le marché flottant de Cai Rang, près de Can Tho, vaut également une visite, mais il n'est ouvert que vers 8 heures du matin. Et les autres marchés flottants de Tra On, Long Xuyen, Phung Hiep et Chau Doc sont un peu plus détendus.
Si vous aimez le marché flottant de Cai Be, vous devez vous lever tôt. Là, vous serez submergé par l'agitation et la foule. Le bateau est plein d'articles tels que des légumes, des fruits, de la nourriture, etc. Si vous en avez l'occasion, essayez un petit-déjeuner vendu directement sur les bateaux. Profiter d'un bol de soupe de nouilles chaud tout en flottant sur l'eau sera certainement intéressant.
3.3. Anciennes maisons
De nombreux touristes pensent que les plus belles maisons anciennes du Vietnam sont généralement situées à Hanoi ou Saigon. En fait, le delta du Mékong est la zone où se trouvent de nombreuses anciennes maisons jolies du Vietnam. Voici les 3 maisons les plus célèbres de cette région.
Ancienne maison de Cong tu Bac Lieu (province de Bac Lieu)
Cette maison a été construite en 1919 à Bac Lieu par un architecte français. Tous les équipements sont importés d'Italie et des États-Unis. Toutes les briques, toutes les tuiles sont de France. Même les vis sont fabriquées à Paris. La porcelaine précieuse est importée de Chine. Une fois terminée, elle est devenue l'une des plus belles de Cong Tu Bac Lieu.
Après de nombreuses années de réparation, la maison conserve toujours tous les détails de luxe: meubles en bois précieux; les tables et les chaises luxueuses et un lit coûtant plus d'un milliard de dôngs. Cong Tu Bac Lieu a également été le premier au Vietnam à posséder un avion. À cette époque, il n’y a que deux personnes qui avaient leur propre avion, c’est Cong Tu Bac Lieu et le roi Bao Dai.
En savoir plus: Guide de voyage au Vietnam | Croisière Baie d'Halong | Circuit combiné Vietnam Cambodge
Ancienne maison de Huynh Thuy Le (province de Dong Thap)
L'ancienne maison de Huynh Thuy Le, située au bord du fleuve de Tien, est un mélange architectural de la France, du Vietnam et de la Chine. C'est l'une des scènes d’un roman de la célèbre écrivaine française - Marguerite Duras.
Après plus de 100 ans, la maison conserve encore sa beauté dont les reliefs de la Renaissance, le charmant dôme grec sont les 2 choses les plus impressionnantes. L'extérieur de la maison dispose du style oriental avec le motif des oiseaux et des fleurs. Comme la maison de Cong Tu Bac Lieu, les équipements de la maison de Huynh Thuy Le a été importé de France.
La maison a été construite en 1895 et est devenue célèbre après avoir été décrite dans “L’Amant”, un roman de Marguerite Duras publié en 1984. Ce roman raconte l'histoire d'amour entre Huynh Thuy Le et cette écrivaine quand elle était jeune. En 1990, Jean Jacques Annaud a adapté le roman en un film, ce qui rend la maison célèbre non seulement pour les habitants locaux mais aussi pour les touristes étrangers.
Ancienne maison de Binh Thuy (ville de Can Tho)
En réalité, l’ancienne maison de Binh Thuy est le lieu de tournage de toute l’équipe. Construite en 1870 par la famille de Duong dans la ville de Can Tho, cette maison est également une ancienne maison vraiment impressionnante.
La maison ancienne de Binh Thuy est une combinaison entre l'architecture orientale et occidentale, avec de nombreux héritages précieux. La maison a un toit à la française, un escalier gothique menant au hall principal où se trouvent des meubles en bois précieux.
Le jardin a beaucoup de belles orchidées. Le charme de la maison réside également dans la précieuse collection d'antiquités comme une table en marbre de Chine, un canapé français du roi Louis XV et un ensemble de thé d'environ 500 ans.
3.4. Destinations spirituelles
Le delta du Mékong est toujours une destination attrayante pour les visiteurs en raison des vergers pleins de fruits, des canaux remplis de poissons et des villages de fleurs vraiment romantiques. Cependant, cette région dispose d’une série de temples et pagodes célèbres. Ce sont des endroits calmes qui vous aident à vous sentir en paix.
Pagode des chauves-souris - Chua Doi (province de Soc Trang)
La pagode des chauves-souris (Chua Doi) est une pagode familière à de nombreux visiteurs en raison de son originalité, cette pagode abrite des milliers de chauves-souris. Cette pagode est classée dans la liste des monuments nationaux du Vietnam. Elle existe depuis environ 400 ans. En particulier, ce monument a été construit à partir de mains habiles des Khmers, conservant toujours des objets très précieux tels que une statue ancienne de Bouddha en pierre de 1,5 m de haut, une lampe à pétrole et des articles anciens écrites sur des feuilles de palmier.
La pagode a une architecture très spéciale. Son jardin est entouré de grands arbres et de maisons couvertes de mousse, ce qui crée un sentiment mystérieux dans l'impression des visiteurs. En venant à la pagode des chauves-souris, en plus de vivre des rituels de la population locale, les visiteurs peuvent également participer à des festivals extrêmement animés qui ont lieu le nouvel an lunaire, le jour de la pleine lune, etc.
Si vous préférez un espace plus tranquille, vous pouvez visiter les lacs dans les jardins de la pagoda, nourrir les poissons et profiter de la musique de campagne des artisans locaux. C’est aussi un moyen pour ressentir toute la paix que cette pagode apporte.
Pagode d'argile - Chua Dat Set (province de Soc Trang)
Outre la pagode des chauves-souris, la province de Soc Trang dispose d’une autre pagode très célèbre, c’est la pagode d’argile (Chua Dat Set). La raison de ce nom particulier est que la plupart des statues de la pagode sont en argile. Beaucoup de gens s'inquiètent de la solidité de ce monument. Cependant, malgré sa construction en argile, la pagode est toujours très solide, comme les constructions en métal ou en brique. Dans la grande salle, il y a de nombreuses statues de Bouddha, dans lesquelles la statue de Bouddha avec 1000 pétales de lotus est extrêmement unique. Chaque pétale représente une divinité.
Au total, il y a 208 statues de Bouddha, chaque statue est gardée dans une porte, 156 soutenant chaque toit de la tour. En plus de ses statues d'argile, la pagoda est également célèbre pour ses huit grandes chandelles (6 non allumées, 2 allumées). Il faut environ 70 à 80 jours pour brûler une chandelle. Cette pagode avec plus de 1000 statues a créé une caractéristique unique qui attire un grand nombre de visiteurs.
Monastère de Truc Lam Phuong Nam (ville de Can Tho)
Le monastère de Truc Lam Phuong Nam a été inauguré le 17 mai 2014. Il est situé dans le district de Phong Dien (ville de Can Tho). Le monastère a été construit avec une superficie totale de 4 hectares, le plus grand du delta du Mékong, par l'architecture bouddhiste de la période féodale de Ly-Tran. Les visiteurs seront étonnés du nombre et de l'étendue des monuments du monastère. Tous les monuments sont couverts de tuiles avec différentes couleurs, créant une harmonie dans la structure générale.
Venir au monastère Truc Lam Phuong Nam pour admirer le paysage et vouloir être tranquille sera un pèlerinage mémorable à la zone des rivières. Car les valeurs de la culture, la spiritualité imprégnée dans chaque coin du monastère donnera certainement aux visiteurs le sentiment de paix dans l'âme.
4. Cuisine au delta du Mékong
Vous n'avez pas à vous soucier de la nourriture au delta du Mékong, elle est aussi bonne ici que dans le reste du Vietnam. Si vous choisissez une visite guidée, la nourriture est incluse de toute façon, mais sinon il y a suffisamment de restaurants et de stands de nourriture partout. Il y a aussi des étals de nourriture flottants et des vendeurs de collations sur les rivières et sur les rives. À côté de cela, si vous aimez d’apprendre la gastronomie au delta du Mékong, certaines agences proposent même des cours de cuisine.
La nourriture de rue, peut être particulièrement «exotique» ici. La viande du serpent est une délicatesse au Vietnam, vous les rencontrerez probablement fréquemment sous forme de grillades. Le rat grillé est également courant. Si vous en avez assez, il y a aussi des restaurants touristiques et même des restaurants de fastfood (à Can Tho). La nourriture est suffisant pour que personne n'ait faim ici.
5. Conseils d'achat pour le delta du Mékong
Vous pouvez acheter de l'artisanat, des souvenirs, des épices et du thé sur les marchés flottants. En outre, la région du delta du Mékong n'est pas exactement connue comme un paradis du shopping.
Si vous voulez acheter des articles de tous les jours, vous trouverez des petites boutiques et des supérettes partout où il y a un peu d'infrastructure. À Can Tho, il y a quelques marchés, magasins et boutiques ainsi que quelques centres commerciaux. Bien entendu, ceux-ci sont davantage orientés vers la clientèle locale lorsqu'il s'agit de vêtements et d'articles ménagers. Si vous voulez faire du shopping, faites-le à Ho Chi Minh-Ville. Là, l'offre est plus grande, plus internationale et moins chère.
6. Hébergement au delta du Mékong
6.1. Passer la nuit dans le delta du Mékong
Les hôtels, auberges ne manquent pas ici. Chaque segment de prix est servi du palais de luxe à la famille d'accueil. Quel que soit votre budget, il est expressément recommandé de passer au moins une nuit chez l'habitant à la campagne, car vous pourrez ainsi plonger plus profondément dans la vie quotidienne des habitants.
Voici nos conseils pour Can Tho:
À segment bon marché
L'auberge Adora Central Park est très populaire et bien cotée. Il y a de beaux lits en dortoir avec une intimité à partir de 5 euros la nuit et des chambres doubles bon marché. Ph??t Capsule C?n Th? est également une excellente auberge où l y a des capsules de couchage confortables avec beaucoup d'espace à partir de 5 euros la nuit.
Plus de confort
Des chambres très joliment meublées à partir de 30 € la nuit et une superbe terrasse sur le toit vous attendent au Magnolia's Can Tho. Le Vinpearl Hotel Can Tho a toujours de bonnes offres. Chambres chics avec vue spectaculaire sur le Mékong vous propose une belle piscine.
Assez chic
Le luxe pur vous attend au complexe 5 étoiles Azerai Can Tho, situé sur une petite île fluviale
Enfin et surtout, les bateaux doivent bien sûr être mentionnés comme une nuitée. Les jolis bateaux Sampan en particulier offrent une expérience de nuit très spéciale. Les séjours d'une nuit sur un bateau sont généralement combinés avec une visite organisée de plusieurs jours. Nous recommandons fortement le Sampan de Mekong Eyes Cruises. Vous pouvez le trouver sur nos jonques de croisière au delta du Mékong.
6.2. Hôtel de luxe/ resort
Mekong Riverside Resort (province de Tien Giang)
Avec la superficie de 7 hectares, ce resort comprend 25 bungalows. Les chambres sont construites en bois avec une combinaison harmonieuse entre le style classique et le style moderne. Autour des chambres se trouvent des jardins ornementaux, des pelouses, ce qui vous offre un sentiment vraiment agréable.
Avec une équipe de bons chefs, le restaurant peut servir les plats pour environ 120 convives. Ce restaurant sert une variété de cuisines, des spécialités du delta du Mékong et même des plats européens. Ce resort dispose aussi d’une grande piscine extérieure. En fait, Mekong Riverside Resort possède tous les services dont vous avez besoin.
Cet complexe hôtelier se trouve à 1,5 km du marché flottant de Cai Be, ideal pour tous les circuits de visite ce marché flottant. Avec sa haute qualité, le prix des chambres sont assez élevés (à partir d'environ 100$/ nuit). Cependant, vous aurez la meilleure expérience avec un personnel professionnel et sympathique.
Victoria Chau Doc Resort (province de An Giang)
Situé au bord de la rivière Hau (rivière Bassac), Victoria Chau Doc Resort propose un hébergement confortable avec vue sur la rivière, les marchés célèbres et les villages de pêcheurs flottants ainsi que les villages des Cham. Si vous y restez, vous pourrez vous baigner dans la piscine extérieure ou prendre vos repas au restaurant sur place.
En venant à Victoria Chau Doc, les visiteurs auront l'occasion de s'immerger au rythme de la rivière avec les villages flottants, les gens accueillants et les activités commerciales vraiment animées dans les marchés flottants.
Toutes les chambres de l'hôtel disposent de grandes fenêtres qui accueillent beaucoup de lumière naturelle. Il y a également le service de spa, de navette, de location de vélo, etc. Le prix d’une chambre est à partir 75$/ nuit .
Vinpearl Can Tho (ville de Can Tho)
À seulement 2,4 km du quai de Ninh Kieu, Vinpearl Can Tho dispose d'une piscine extérieure agréable. Vous pourrez déguster une gamme de plats locaux et internationaux au restaurant sur place ou simplement vous détendre avec un verre au bar. Les chambres offrent une vue sur le fleuve ou la ville.
Vinpearl Can Tho se trouve à 8,9 km de l’ancienne maison de Binh Thuy, à 3,8 km du marché flottant de Cai Rang et à 2,3 km du musée de Can Tho, ce qui est vraiment pratique pour les touristes qui veulent explorer cette belle ville.
L'hôtel a une architecture asiatique contemporaine, avec 30 étages qui dispose de 262 chambres. Les tarifs varient d'environ 60 $/ nuit.
Hôtel Ham Luong (province de Ben Tre)
Situé le long des rives de la rivière de Ben Tre, l’hôtel Ham Luong dispose d'une piscine extérieure, d'une terrasse bien exposée et d'une salle de sport. À 500 m du musée provincial de Ben Tre, à 800 m du marché de Ben Tre et à 3 km de la gare routière de Ben Tre, cet hôtel bénéficie d'un emplacement idéal pour un voyage à Ben Tre.
Les chambres sont décorées simplement des services de base comme le bain, l’Internet, la télé, etc. Cet hôtel à Ben Tre possède également son propre restaurant, servant des plats de la cuisine vietnamienne, ainsi que des collations et du café. Vous pourrez prendre le dîner dans votre chambre. Le prix d’une chambre est d’environ 30$/ nuit.
6.3. Hôtel pour voyageurs à petit budget
Hôtel d’Aura - Aura hotel (ville de Can Tho)
Situé à seulement 1,2 km du quai de Ninh Kieu, l'hôtel d’Aura propose un hébergement entièrement meublé à Can Tho. Cet hôtel est situé à seulement 900 m du musée de Can Tho et à 6,8 km du marché flottant de Cai Rang, vous pouvez visiter ces lieux sans passer trop de temps en déplacement.
L'hôtel propose également un service de location de voitures, adapté aux petites familles qui souhaitent explorer la ville de Can Tho et ses environs. Les tarifs variant d’environ 14$/ nuit.
Hôtel du printemps - Spring hotel (ville de Can Tho)
Situé à 4,1 km du marché flottant de Cai Rang, à 2,1 km du musée de Can Tho, cet hôtel mérite un endroit à ne pas manquer pour ceux qui ont un petit budget.
L'hôtel dispose également de services de base et surtout vous n'avez pas besoin de payer le loyer à l'avance. Vous pouvez louer un vélo gratuitement et explorer les environs de l'hôtel. L'hôtel propose également des cours de cuisine et des cours de culture locale. Le prix pour une chambre est à partir de 7 $/ nuit.
6.4. Homestay
K2 Homestay (ville de Can Tho)
Situé à Can Tho, à 1,9 km du quai de Ninh Kieu, le K2 Homestay & Coffee offre une vue sur la belle ville. L'espace à l'intérieur de ce homestay est simplement décoré avec 3 couleurs principales: bleu, jaune et rouge. Il propose le service de location de voiture. Il y a une chambre collective pour les voyageurs ayant un petit budget. Les tarifs varient d’environ 7$/ nuit.
Coco Land Homestay (province de Ben Tre)
Ceci est un homestay avec un espace aéré, paisible et près de la nature mais le prix est élevé (à partir de 35$/ nuit). Il y a une petite piscine et toutes les maisons sont recouvertes de feuilles de palmier. Il y a une petite cour où vous pouvez attraper la lumière du soleil. Ce charmant homestay est idéal pour se reposer ou pour séjourner loin du bruit des villes.
Selon la façon dont vous organisez votre circuit au Vietnam, un voyage dans le delta du Mékong peut être une très bonne expérience pour toute la famille. Vivre la nature n'est pas seulement une expérience unique pour les adultes, une excursion dans le Sampan est certainement excitante pour tout le monde.
Si vous souhaitez que le voyage en famille soit aussi confortable que possible, il peut être conseillé de réserver une visite pré-organisée avec un bon fournisseur de voyages. Comme pour tous les voyages dans la nature, vous devez porter une attention particulière à la protection anti-soleil et les moustiques.
Découvrez le petit sampan par le voyage au Vietnam 10 jours pour sentir toutes les beautés culturelles attrayantes.