Le village artisanal de la soie à Tan Chau

  Le village artisanal de la soie à Tan Chau

En arrivant au village artisanal à An Giang, tout le monde admire en touchant des rubans de soie irisées, tissée à partir des mains des artisans habiles. 

Situé dans la province nord-ouest d’An Giang, le village de Tan Chau est connu pour son célèbre tissage de la soie traditionnel. La soie de Tan Chau a de beaux motifs et les couleurs qui ne se fanent pas. Pour créer les brillantes rouleaux de soie , les artisans de Tan Chau sont sévère dans la culture de mûriers, l'élevage du ver,du titubant, du tissage et de la teinture. Il s'agit d'une profession héréditaire, gardée de génération en génération.
Les soies en exposition
Les soies en exposition
 
Ici, de la terre de berge de la rivière avec de la sable empiètent profondément dans les champs de fraises verts allant d'un village à l'autre.  Les gens ne cueillent pas des feuilles de fraises comme à Quang Nam ou Chuong My- Ha Dong, mais on découpe aux racines, collecter ensuite dans de grandes bottes. Les fraise sont coupées en brins par un couteau tranchant comme une épée.
Le temps de "ver à soie mangent" est le plus dur de la sériciculture. Presque toujours se tenir à côté de la dilatation et les fraises hachées. Un sommeil incomplet arrive toujours pour veiller les procesus.
 
Avant, les techniques de pépinière traditionnelles étaient acharnées et méticuleuses. Il y avaient des centaines de poêle de combustion du charbon au feu avec d'énormes pots de cuivre au dessus. Faire bouillir l'eau, mettre du cocon dans un pot, tirer les connexions enroulées dans le rouet de la soie. Debout à côté des incubateurs du four, l'eau monte parfumé comme le bouillon de la soupe Hu Tieu. Les travailleurs de la pépinière remuent continuellement comme des baguettes de cuisine, le manivelle de la roue tout en soie dorée était bien faite. On retournait le pot jusqu'à ce que tout reste dans l'enchevêtrement soient de nouvelles soies. Les capsules n'avaient pas été enlevées, mais mélangées avec de la salade ou faites la sauté pour manger. Les crottes et les restes de vers à soie restant sont enterrées pour fair les engrais.

A voir: voyage Vietnam | Ninh Binh | loger chez habitant | visa pour aller au vietnam | voyage au vietnam
Les soies tissées
Les soies tissées
 
Les soie teinte faite par le fruit de « mac nua ». Grâce à des dizaines de fois exposés à la teinture continues, la résine de fruit produit une soie noire brillante. 
 C'est grâce à ce genre de fruit que les produits de Tan Chau sont brillants et célèbres dans tous les pays, en particulier Lanh My A, Cam Tu ,fleur de fraise, le chrysanthème, ... , un noir très spécial. Les vêtements portés sont vieux mais peuvent garder toujours la couleur intacte.

Aujourd'hui,ce métier et le tissage améliorent également. Grâce à l'acquisition de nouvelles réalisations techniques, toutes les étapes sont réalisées par des machines utilisées pour produire les soies plus souples et plus purées. Le rendement augemente sans cesse. Les costumes sont faits de soie sont doux, chics, élégants.

Retour à l'accueil: croisière Mékong
Quoc Toan PHAM