Le village de la poterie Bau Truc

  Le village de la poterie Bau Truc

A 10km de la ville Phan Rang Thap Cham, tout près de l’autoroute 1A, le village de la poterie Bau truc est connu au monde comme l’un des villages les plus anciens de l’Asie du Sud-est.

En visitant le village de la poterie Bau Truc, à la commune Phuoc Dan appartenu à la province Ninh Thuan, on peut  voir les grandes maisons bien équipées. C’est le métier artisanal de poterie qui leur offre la vie confortable et bien aisé. Pourtant, presque toutes les familles du village n’exercent plus aujourd’hui le métier de leur ancêtres, seulement de dizaines familles qui se trouve au bout du village le maintiennent. Chez ses familles, il y a toujours une petite galerie de produits potiers comme les vases, les pots, les jars....  et un atelier où on fait les activités de productions. Vous pouvez donc faire un arrêt pour visiter ce village lors de votre circuit sud Vietnam
 
Le village de la poterie Bau Truc a Ninh ThuanLes produits du village de la poterie Bau Truc sont à la base de l’argile du fleuve Quao qui est bêché seulement une fois par an. A la période du bêchage de l’argile, durée environ la moitié d’un mois, tous les habitants du village stockent un grand nombre de l’argile suffi pour un an de production  dans leur maison. C’est vraiment un travail dur et important qui influence l’activité de production de leur famille dans cette année. La méthode traditionnelle de faire les produits potiers est bien conservée : tout d’abord, on mélange l’argile avec du sable et une petite quantité d’eau, puis le met sur un plateau et le forme à un produit choisi. La différence entre cette méthode avec les autres est qu’on n’utilise pas les plateaux rotatifs appelé girelle comme aux autres villages poteries, l’artisan doit tourner autour du plateau pour former un produit céramique. Le tour est fait sans cesse et il est fini lorsque le produit est bien formé.

A voir :  Delta du mekong 2 jours | orient express train sapa | Bateau baie d'halong | loger chez habitant | visa vietnam sur place | Vacances au Vietnam
 
 
Le village de la poterie Bau Truc a Ninh ThuanLa décoration et les détails de motif les plus sophistiqués sont faits par main. Ils sont faits peut être par l’aide de l’ondulation des coquillages ou on a dessiné les images représentatives de la vie quotidienne comme le bateau, le buffle, le cocotier…. Ce qui fait surprise tous les touristes est qu’on n’utilise pas le four, même le four à bois comme aux autres régions. Les habitants d’ici n’entassent que la paille et le bois, puis les brûlent et enfin on recevra les produits à la vietnamienne du village de la poterie Bau Truc. 
Plus d’informations sur l’ethnie Cham à Ninh Thuan : 
   
    Les produits du village de la poterie Bau Truc possèdent la couleur sépia naturelle de l’argile avec le rouge foncé représentative de la civilisation de Champa. Chaque année, les habitants ont organisé la fête pour célébrer  et honorer le travail du Père de ce métier artisanat Pô Kong Chan. Allez visiter le village de la poterie Bau Truc et expérimenter de faire une vase vous-même, ce sera un souvenir inoubliable pour tout le monde! 

Le village de la poterie Bau Truc a Ninh Thuan Le village de la poterie Bau Truc a Ninh Thuan