Les villes principales du Delta du Mekong

  Les villes principales du Delta du Mekong

Voici les descriptions des villes principales dans le Delta du Mekong au Vietnam

Depuis longtemps, Can Tho a déjà reçu le titre de Tay Do ou Capital occidental. Il est également le point de réunion des différentes voies d'eau du delta du Mékong. Aujourd'hui , elle est devenue une ville industrielle avec les grandes entreprises et les usines de sauce de poisson.
Can Tho est un port très actif capable de recevoir de gros navires des pays voisins. Hau Giang ou la rivière Hau est le principal canal.
Le marché flottant de Cai Rang à Can Tho
Le marché flottant de Cai Rang à Can Tho
Pour visiter les marches flottants, il est indispensable d’aller à Can Tho. Tout près de Hochiminh ville mais cette région est l’une des plus pauvre du Delta du Mékong, sa revenue principale vient de tourisme et la commerce des produits agricoles. Il avait été découvert en 1680 par les chinois c’est pourquoi il y a des traces de la culture chinoise. Le jardin de fruit tout vert avec des fruitiers exotiques comme les ananas, le ramboutan, le mangoustan, la mangue, ….séduit tous les touristes.
Croisière en barque à rames au milieu des cocotiers d'eau à My Tho
Croisière au milieu des cocotiers d'eau à My Tho

Beaucoup de produits cultivés dans les environs régionaux sont expédiés ici avant d'être transportés ailleurs. Avec une population de plus de 100 000, il dispose d'un nombre important de catholiques que la ville possède la plus grande église catholique dans la région pouvant accueillir jusqu'à 1000 personnes.
 
Long Xuyen est une grande ville avec un rythme de vie lente, contrairement à sa cousine Can Tho. 40 km de Long Xuyen est la région vallonnée de Ba La où les ruines de la civilisation d'Oc Eo datant du premier siècle après JC ont été découvertes. La civilisation d'Oc Eo a atteint son apogée au 5ème siècle et faisait partie de la fondation du royaume de Phu Nam (FUNAM).

Environ 300, 000 Khmer vivent à la province de Tra Vinh. Dans la première rencontre, on ne peut pas les distinguer avec les ethnies de Kinh car ils parlent le vietnamien couramment et que leurs traits physiques ressemblent à ceux Kinh. On trouve leurs traits représentatifs lorsqu’on visite leur pagode. Il y a 140 pagode des Kmer à Tra Vinh, il est un centre d’enseignement la langue Kmer à part des écoles officielles. De l’âge de 15 à 20, Presque tous les garçons doivent passer quelques mois ou un an ces pagodes, ils doivent suivre les règles de la religion comme ne pas tuer les animaux ainsi que manger de la viande.  
Une pagode khmère à Tra Vinh
Une pagode khmère à Tra Vinh
  • Bac Lieu
Avec les bâtiments français de la période colonial, cette ville a l’aire élégante et calme. L’agriculture n’est pas très développée car l’envahissement de l’eau sale et la terre non fertile sont ses points limites. Pourtant, Bac Lieu est reconnu par les jardins de longane et la diversité des fruits de mer. Une des activités indispensables en visitant ce site est la visite le centre de réserve des oiseaux. 
 
Ben Tre est bonne destination idéale pour la balade en bateau sur les rivières, les canaux et au long des jardins de cocotiers. Le bonbon à noix de coco est une des spécialités de Ben Tre. On peut visiter ‘l’usine’ au niveau de famille où on peut voir toutes les étapes à faire ce bonbon : mélange et bouilli les noix de coco de recette secret avant de le déployer et de couper en cube et les enveloppe dans le papier à vendre. 
Les cocotiers à Ben Tre
Les cocotiers à Ben Tre
 
Situe à droite du fleuve Hau Giang, de 5km de la montagne Sam- la montagne la plus haute du Delta du Mekong, Chau Doc est connu non seulement la région de la sauce de poisson mais aussi la région de religion du Sub du Vietnam. Balader en vélo et rencontrer tous les choses que vous ne trouvez que sur l’écran de la télé, sentir le rythme de vie typique d’ici. 
Une mosquée dans un village Cham islamique à Chau Doc
Une mosquée dans un village Cham islamique à Chau Doc
 
Dans les années 1700s, Sa Dec était la région ou les soldats des pays voisins se cachent pendant la guerre de leur pays donc on peut trouver aujourd’hui les vietnamiens d’origine chinois, khmer, Cham ou thaïlandais. Sa Dec est de plus en plus riche dont Cao Lanh est la région commerciale la plus développée.