Vietnam - pays du café

  Vietnam - pays du café

C’étaient les Français qui ont introduit le caféier dans les hauts plateaux du Centre Vietnam il y a une centaine d’années. Depuis une dizaine d’années, Vietnam est le 2è exportateur mondial après le Brésil. Le café vietnamien tire sa saveur à nulle autre pareille grâce au sol basaltique. Ses plantations couvrent actuellement 178.000ha, principalement de la variété Robusta.

Le café est cultivé essentiellement dans les provinces des Hauts Plateaux du Centre Vietnam (Tây Nguyên), dans lesquelles Buon Me Thuot, chef-lieu de la province Dak Lak est considérée comme la capitale. Le caféier est implanté au Vietnam depuis longtemps, à partir des années 1930 à Dak Lak et il est très vite devenu une boisson bien préférée de tout le monde.
 
Arriver à Buon Me Thuot, vous serez éblouissant par un grand nombre des cafés avec beaucoup de styles différents et sans doute envoûté par les saveurs du café.
Quelques photos sur le cafe à Buon Me Thuot
Champs de cafe Vietnam Cafe vietnamien
Cafe du Vietnam Cafe du Vietnam
 
Le premier festival du café a été organisé à Buon Me Thuot en 2005, en vue d’auréoler le café qui a beaucoup contribué au développement économique de la région. En 2011, le musée mondial du café Trung Nguyên a été inauguré à Buon Me Thuot et il est rapidement devenu une destination incontournable pour les amoureux de cette précieuse boisson.
 
Le musée mondial du café Trung Nguyen est construit dans le village de café de Trung Nguyen, crée par la fameuse compagnie de café éponyme implantée à Buon Me Thuot. S’étendant sur plusieurs hectares, ce musée se divise en plusieurs secteurs. Vous pouvez découvrir l’histoire du café dans le monde, les techniques de culture et de transformation du café, les manières de production, de préparation et de consommation à travers les époques et de par le monde. Le musée est une extraordinaire collection de plus de 10.000 objets venant des quatre coins du monde. Elle appartenait à Jens Burg, un Allemand passionné par tout ce qui a trait de près ou de loin au café, et qui convaincu par le projet de la compagnie Trung Nguyen, a décidé de la céder. Vous verrez un vieux mortier originaire d’Ethiopie destiné au broyage des grains de café, des récipients à café en bronze ou en argent datant de 1.700 av.JC, des sacs en peau de chèvre pour conserver le marc chaud et un grand nombre de cafetières provenant d’époques et de lieux différents. 

A voir : Visiter le delta du Mekong en 4 jours | randonnée 2 jours Sapa | Nuit baie halong 2 jours
 
Le musée mondial du café Trung Nguyen abrite aussi un musée des variétés de café et un autre de la culture des ethnies minoritaires dans les hauts plateaux du Centre (Tay Nguyen).