Les pays estiment bien la potentialité du delta de Mékong

 

A l’occasion de la rencontre des 13 provinces du delta de Mékong dans le cadre de l’exposition de 10 ans de construction et de développement ; beaucoup d’ambassadeurs, de consulat et de représentants des départements diplomatiques étrangers ont bien estimé cette région avec une grande attraction d’invertissement.

Le salon d’exposition de 10 ans  de construction et de développement du delta de Mékong a fini le premier mai à Can Tho. À côté de cette activité, le Ministre de la Diplomatie a coopéré avec la Commission de dirigeant du Sud-Ouest et la comité populaire de Can Tho ont organisé une conférence de rencontre où les chefs, les représentants des départements des départements diplomatiques ou des organisations internationales se présentaient. Les ambassadeurs, les consulats, les conseillers d’ambassade et les autres représentants de 65 nations , organisations internationales tels que Indonésie, Canada, Pays-Bas, Thailand, UNDP, IMF,Eurochamp,… avec les dirigeants de 13 provinces du delta de Mékong.

Le vice-ministre de Diplomatie Mr. Thanh Son BUI a dit que c’était le premier programme de rencontre des représentants de 13 provinces de la région avec les troupes diplomatiques.
 
Mr. Thanh Son BUI a insisté la position importante du delta de Mékong dans la stratégie de développement en économie-sociale du Vietnam, la grande potentialité et la source de développement et la contribution de 22% GDP. C’est la région d’argiculture, d’élevage des produits de mer la plus grande du Vietnam, la surface naturel est près de 4 millions d’hectares, la production annuelle du riz est plus de 50% , l’exportation du riz est 90% , vaut 20% du marché d’exportation mondiale. 60% d’exportation nationale des produits de mer.

A voir : baie de tu longVietnam voyagestour combine vietnam cambodge | location chez habitant | visa arrivée vietnam | voyage au vietnam
delta-du-mekong
 
La région fluviale est très belle, attire les visiteurs vietnamiens et étrangers grâce aux richesse de la nature.
 
Ce lieu possède beaucoup de paysages naturels écologiques variés, les iles et les sources naturelles sont aussi riches et diversifiées. Donc, ce lieu attire l’attention des invertisseurs vietnamiens et étrangers.
 
Mr. Vice-ministre a ajouté : « le delta du Mékong veut toujours accueillir les invertisseurs internationaux, la diplomatie assitera aussi pour augmenter le développement de cette région au point principal dont les potentialités, le besoin de développement de la coorpération internationale, surtout l’économie, la culture et le tourisme,… »
Malgré la bonne estimation des diplomates, ils expriment pourtant les intérêts par rapport aux défis auxquels le delta du Mékong doivent s’opposer, ce sont le changement climatique, la conserve et l’exploitation des source d’eau, la situation d’inondation depuis longtemps, la sécheresse, la pénétration salée et la pollution .
 
D’après l’examination de la Commission de dirigeant du Sud-Ouest, il existe encore 144 villages qui n’ont pas des routes pour voitures au centre ; les ports au long du rive de Tien,de Hau, le port de Dai Ngai, Hon Chong ne sont pas encore bien investis. Par rapport à la hydroélectricité, le programme de développement de la presqu’ile Ca Mau et le projet hydroélectrique Ba Lai (à Ben Tre) ne sont pas non plus bien invertis. L’argiculture joue un rôle strictement important envers de cette région.
 
Le chef de la troupe diplomatique, l’ambassadeur El Houcone Fardari a supposé :  « le delta du Mékong est une bonne région attirant les invertisseurs mondiaux qui arriveront bien tôt dans l’avenir »
L’ambassadeur indonésien au Vietnam, Mr. Mayefas a dit qu’il espère beaucoup de coorpérations commerciales entre son pays et le Vietnam. La chiffre commerciale de 2 pays a augmenté de 519,5 millions USA en 2000 à 4,6 millards USA en 2011. 11 produits vietnamiens exportés en Indonésie sont : le riz, le café, le tissu, les machines, le caoutchouc, l’électro, les vehiculess….
«en 2011, l’Indonésie a importé près de 2 millions de riz du Vietnam, je suis sur que ces produits viennent du delta de Mékong », a dit-il, Mr. Mayerfas.
 
Rédigé par Minh Duc Tran