Ce qui reste le même à Phong Dien

  Ce qui reste le même à Phong Dien

C’était un voyage de retour répondu à ma nostalgie. J’ai visité Phong Dien, une région rurale de la province de Can Tho, Sud du Vietnam, avec un ancien ami que je n’ai pas vu il y a plus de 10 ans. Nous deux tous voulaient retourner à la région natale pour revivre dans la souvenir, à la période où nous étions les enfants.

Située de plus de 16 kilomètres au sud du centre-ville de Can Tho, Phong Dien peut être accessible par la route n ° 923, qui commence au pied du pont de Cai Rang. La route est maintenant asphaltée et non plus un rude chemin parsemé de cailloux et de pierres  mais il préserve, au long de ses côtés, les jardins fruitiers comme des années dernière. Devenu aujourd’hui une destination pour le tourisme écologique du Delta du Mékong mais Phong Dien réserve quand même sa propre caractère comme nous avons vu dé l’enfance comme les jardins fruitiers simple mais très grands et bons, les plats traditionnels, le « vong co », un type de musique folklorique dont le nom signifie ‘aspiration du passé’.
Le district de Phong Dien
Le district de Phong Dien, province de Can Tho, au Delta du Mekong Vietnam
 
 
Nous avons été très impressionnés des grappes de fraise Ha Chau (littéralement appelé fraise d'Ha Chau), une des spécialités de Phong Dien. Selon certains témoignages, le fruit a été élevé et développé par Le Quang Minh, un agriculteur dans les années 1960. A cette époque, le plus célèbre fruit de la région est le « cam mat » (une sorte d'orange qui a de très petites graines et de couleur jaune clair). Possède le physique ressemble aux raisins mais il est plus rond avec une peau fine et plus sucrée avec le gout légère d’acide,  la fraise de Ha Chau est préféré non seulement au Vietnam, mais aussi au Laos et au Cambodge.
Vous aimerez peut-être :
Il est maintenant planté dans la région de Phong Dien et à la saison de ce fruit,  on le trouve partout de la région, en principe dans les jardins à des étals de rue, avec des billets d’entrée moyens à environ 20.000.  Le fruit est un souvenir commun pour les visiteurs de prendre à leurs familles et leurs amis.
 
Nous avons visité un jardin local pour profiter de la vigne en se reposant sur des hamacs et se bavarder. Nous avons bu aussi des vins à base de fruits locaux comme les raisins et le cacao.
Quelqu'un a joué le Vong co sur un lecteur de disque ou un lecteur de cassette qui nous incite à chanter quelques chansons mais aucun entre nous ne pourrait le faire ainsi bien comme les habitants locaux. On chante Vong co dans un lieu de public pour un groupe de personne avec des bandes de musique appropriés sont partout dans Phong Dien. Les habitants aiment juste cette musique et chantent les chansons assez souvent  Ce n'est pas exagéré de dire que Vong co se coule dans leur sang.
Après avoir passé une demi-journée dans le jardin, nous nous sommes dirigés à profiter de la plus célèbre spécialité locale, "banh Xeo".
 
Comparé à son cousin dans la région centrale, la crêpe frite à Phong Dien est beaucoup plus grand. Sa partie centrale est doux grâce à la farce composée de viande de porc, les crevettes, les haricots mungo décortiquées et les germes de soja. Pendant ce temps, le côté avec seulement de la farine de riz est fin et croustillante.
Même si le gâteau est frit dans une quantité considérable de l’huile, il ne goûte pas grasse du tout lorsqu'ils sont consommés avec une variété de légumes et des herbes aromatiques. En fait, un bon équilibrement est atteint quand nous plaçons un morceau de « banh xeo » sur une grande feuille de moutarde, puis ajouter les feuilles plus petites comme la mangue et enfin le tremper dans  la sauce nuoc mam ( sauce de poisson mélangé avec du vinaigre ou quelque goutte de citron et le sucre) .
Le marché flottant de Phong Dien, province de Can Tho, au Delta du Mekong Vietnam
 
Nous avions aussi un bouillon fait à base du poisson linh (une espèce de poisson de la même famille avec des carpes), de nombreuses fleurs sont utilisées dans ce potage comme dien dien (Sesbania sesbania), le nénuphar ainsi que les ananas et de différents types de légumes et herbes aromatiques. Dien dien et ca linh sont les spécialités de la saison de pluie dans le delta du Mékong, à partir du mois juillet  au mois de novembre du calendrier lunaire.
Plus tard, nous avons fait du vélo autour du village au long des petites routes qui ont été ombragée par des arbres pour profiter des dernières brises pures de la campagne. Comme nous sommes repartis pour surpeuplées et polluées Ho Chi Minh-Ville, nous avons tous convenu que, nostalgie ou pas, Phong Dien devrait être un rendez-vous fréquents pour nous.
Rédigé par Minh Duc Tran